RESPONSABLE MARCHES PUBLICS F/H
Passation des marchés publics et actes associés dans le respect des procédures et niveaux de contrôle mise en place.
Missions :
* Programmation des actes d’achat :
- Organiser le recensement des actes d’achats de la Collectivité (hors services techniques),
- Planifier les consultations en lien avec les services,
- Assurer le suivi de la programmation des achat.
* Passation des marchés publics et actes associés dans le respect des procédures et niveaux de
contrôle mis en place :
- Organiser la construction des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE),
- Organiser les procédures de passation des marchés publics de la Collectivité,
- Organiser la passation des actes liés à l’exécution administrative des marchés publics.
Activités :
- Recenser les besoins des services et leurs pratiques d’achats,
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la Collectivité,
- Mettre à jour le guide des procédures,
- Appliquer et contrôler la réglementation,
- Procéder à la dématérialisation,,
- Rédiger le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Aider les services à vérifier la conformité des réponses aux marchés au regard des cahiers des
charges et à rédiger le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP),
- Préparer les dossier des commissions d’appels d’offres et en assurer le suivi administratif,
- Rédiger les délibérations de décisions en lien avec les procédures suivies,
- Concevoir des outils de planification et de contrôle,
- Gérer les procédures de mise en concurrence,
- Optimiser la qualité et les délais de procédures et établir les dossiers de subventions en conformité
avec la législation en vigueur,
- Assurer un veille juridique sur la réglementation des marchés publics,
Savoirs socioprofessionnels
Code des marchés publics et modalités d'application
Règles et procédures des contrats complexes
Principes de l'achat durable
Technique d'évaluation des risques et d'analyse financière
Savoirs généraux
Connaissances générales statutaires et règlementaires
Connaissances du droit public et privé
Techniques et outils de planification
Technique d'analyse de dossier
SAVOIR-ETRE :
- Autonomie, respect des délais, capacité à rendre compte
- Rigueur, méthode et discrétion
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Dynamique
- Force de proposition
- Qualités relationnelles : diplomatie, sens de la pédagogie et capacité à adapter sa communication aux différents interlocuteurs (agents, encadrants, partenaires externes, élus)
- Dynamisme et curiosité, souci de la communication synthétique et rigoureuse