chargé(e) de mission « Transition Energétique » (H/F)

Les missions du poste

Missions principales :

• Pilotage l’étude du Schéma Directeur des Energies : rédaction du DCE, analyse des offres, suivi de la prestation de l’AMO attributaire du marché en facilitant notamment ses actions auprès des services d’Agglomération et des communes membres ;

• Suivi les projets ENR du territoire (photoélectriques, géothermie et réseau de chaleur, méthanisation, etc …) ;

• Participer à l'ingénierie financière des études/projets liés à la transition énergétique : recherche de financements, dossiers de demande de subventions, conventions, budget prévisionnel, ...

• Conseils aux services gestionnaires sur la transition énergétique des bâtiments publics ;

• Suivi des données du PCAET sur les consommations d’énergie de l’agglomération et des communes ;

Missions complémentaires :

• Participation à la mobilisation des communes, des entreprises et des administrés propriétaires/co-propriétaires du territoire sur les projets d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable ;

• Accompagnement de projets citoyens d’EnR/autoconsommation ;

• Participation à l’animation, la communication, et la sensibilisation autour de la Transition énergétique lors d’évènements publics, auprès des élus ou en interne. Participation au développement d’outils de communication, à la rédaction de rapports…

• Contribution à la rédaction du rapport annuel d’activité en matière de développement durable de Plaine Vallée.

• Collaboration aux actions menées par le service : actions mobilités, actions du Plan Climat.

Le profil recherché

Profil :

• Titulaire d’un diplôme de formation supérieure Bac+5 ou Bac+3, spécialisé dans le domaine de la transition Energétique et/ou Environnement, justifiant au moins d’une expérience réussie dans des missions similaires

• Maîtrise de la gestion de projets : rigueur, organisation, capacités d’animation,

• Qualité relationnelles, aptitude au travail en équipe et en transversalité,

• Connaissances de la législation sur l’environnement et de l’univers des collectivités territoriales,

• Autonomie dans la gestion quotidienne du travail,

• Connaissance des marchés publics notamment pour la rédaction des pièces techniques,

• Sens du service public,

• Qualités rédactionnelles et de synthèse, indispensables. Connaissance des outils SIG (ArcGis) appréciée,

• Titulaire du permis B (boite manuelle) exigé.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + tickets restaurant + CNAS + Mutuelle et prévoyance + véhicule en pool

Bienvenue chez Communauté d'Agglomération Plaine Vallée

Grade : Ingénieur / technicien

Fonctionnaire ou contractuel en CDD de 1 à 3 ans renouvelable

Missions : sous l’autorité du Directeur des Service Techniques, au sein du pole « Environnement-transition énergétique » vous serez le référent « énergies » de l’agglomération. Vous travaillerez en collaboration avec le chargé de mission PCAET/Environnement de Plaine Vallée et en transversalité avec les directions de Plaine Vallée, les services des communes membres, nos partenaires institutionnels, et prestataires.

Lieu : Montmorency
Contrat : CDI

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