Agent polyavlent en charge de l'État Civil & des Affaires Générales

Les missions du poste

 État Civil

o Accueillir et renseigner les usagers

o Tenir à jour administrativement les registres d'état-civil en apposant les mentions

o Dresser et mettre à jour les actes de naissance, de changement de prénom, de changement de nom, de reconnaissance, de mariage, de décès

o Établir et mettre à jour les livrets de famille

o S’assurer de la complétude des dossiers avant traitement

o Préparer et instruire les dossiers de célébration de mariage, de parrainage civil et de noce

o Enregistrer les demandes de PACS

o Expertise juridique : mise en œuvre des obligations réglementaires, élaboration des procédures, résolution des problématiques complexes

o Garantir la tenue de l’archivage

 Affaires Générales

o Traitement des dossiers CNI / Passeports et gestion des RDV

o Légalisations et certifications de documents

o Saisir les recensements militaires

o Participer au recensement de la population

o Organiser les élections : gestion de la liste électorale, préparation et organisation des scrutins électoraux, établissement de la commission de contrôle des élections et des tableaux obligatoires, gestion des cartes, membre du bureau centralisateur les jours de scrutin

 Cimetière

o Accueillir et renseigner les usagers et les entreprises

o Mise en œuvre et gestion de la toute la procédure liée au droit funéraire

o Gérer les inhumations et les exhumations

o Transmission des documents annexes aux administrations concernés

o Assurer le suivi et le classement des dossiers

 Accueil

o Remplacer ponctuellement l’agent d’accueil lors de périodes d’absence : accueillir et renseigner les usagers sur place et par téléphone, orienter vers le bon interlocuteur

Poste à temps complet, 36h30 par semaine

Lundi : 13h00-19h00

Mardi et mercredi : 8h30-12h00 et 13h00-17h15

Jeudi : 8h30-12h00 et 13h00-17h30

Vendredi : 8h30-12h00 et 13h00-16h30

25 CA 9 RTT

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA)

Adhésion au CNAS + Amicale du personnel (sur cotisation)

Participation prévoyance

Le profil recherché

Expérience sur un poste similaire exigée

Savoirs :
- Maitrise de la législation en matière : d’état civil, de droit des personnes, de droit de la famille, de l’autorité parentale, et ses modalités d’exercice ;
- Bonnes connaissances du droit civil et funéraire ;
- Connaissance des collectivités territoriales et des statuts de la Fonction Publique Territoriale ;
- Maitrise des outils et logiciels informatiques.

Savoir-faire :
- Savoir adapter la rédaction des actes d’état civil aux différentes situations individuelles et familiales ;
- Savoir apprécier le caractère de nuisance potentielle dans le choix d’un prénom ;
- Savoir interpréter les documents, être vigilant sur l’authenticité des déclarations et documents produits ;
- Sens du relationnel et de l’accueil du public.

Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe, dynamisme ;
- Capacité d'adaptation et esprit d’initiative ;
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Discrétion et réserve ;
- Force de proposition ;
- Disponibilité.

Bienvenue chez Mairie de GROSLAY

Au sein du Pôle des Affaires Générales, la commune recherche un agent polyvalent en charge de l'État Civil et des Affaires Générales.

Lieu : Groslay
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Groslay / Emploi