Chef(fe) de service de police municipale

Les missions du poste

Le/la Chef(fe) de Service de Police Municipale remplit des missions de prévention et de surveillance de l’ordre public, de sécurité et de salubrité. Il est chargé d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par Procès-verbaux les infractions.

Encadrer, piloter et gérer les agents du service de Police Municipale.

Gestions administratives et contrôle juridique du poste (plannings, gestion des procès verbaux, vérification des écrits professionnels avant transmission, rédaction de notes de service, courriers etc.).

Définir les besoins du service, gérer l’équipement des agents et le matériel dont le poste est doté.

Gérer l’armement des différentes catégories (B, C, D).

Elaborer et adapter la convention de coordination entre la Police Municipale et la Gendarmerie Nationale.

Elaborer le budget de la Police Municipale et suivre son exécution.

Définir et élaborer des projets de service.

Définir les missions et objectifs des agents de Police Municipale et des ASVP.

Programmer et planifier les activités des agents, suivre et contrôler la réalisation des missions confiées.

Coordonner et gérer les agents du service sur les interventions et les missions opérationnelles.

Coordonner et participer aux actions et aux missions sur le terrain avec les agents du service.

Organiser et gérer un service d’urgence en cas de catastrophe naturelle ou de crise majeur, conformément au plan communal de sauvegarde, conjointement avec les autres services de sécurité, le Maire et les Elus.

Développer la politique publique de sécurité dictée par le Maire.

Assistance et conseil technique auprès des élus

Veiller à l’application des arrêtés du Maire en matière de sécurité, salubrité, tranquillité et bon ordre.

Organiser des réunions avec les différents partenaires institutionnels de la sécurité (Gendarmerie, Pompiers, Elus, CAPV, CSU, Agents territoriaux….) et coordonner les actions.

Participer aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance (CISPD).

Rendre compte verbalement ou par écrit des actions menées par le service de Police Municipale à la hiérarchie (Maire, Elus, DGS).

Veiller à l’exécution de la politique en matière de stationnement sur le territoire communal, gérer et contrôler la verbalisation des véhicules (Zone Bleue, gênant, abusifs, épaves).

Gérer et contrôler les mises en Fourrière effectuées par les agents de Police Municipale (art. L.325-2 du Code de la Route).

Gérer l’outil (PDA) pour la verbalisation électronique.

Contrôler, gérer, participer et assurer la sécurité aux différentes manifestations organisées par la collectivité et mise en place des effectifs nécessaire.

Participer aux commissions de sécurité dans les Établissements Recevant du Public (ERP).

Veiller au bon fonctionnement de la Police Funéraire dépendantes de la Police Municipale.

Formuler des réponses concrètes aux demandes et aux doléances des administrés.

Gestion de l'interface avec la population.

Faire respecter le code de déontologie et le sens du service public.

Gestion des ressources humaines du service.

Gérer le recrutement, la formation des agents et des ASVP.

Responsable des prescriptions de mise en Fourrière des véhicules.

Coordinateur du service Hygiène et Salubrité.

Référant et gestionnaire du logiciel AGC pour la verbalisation électronique (PDA) en rapport avec l’Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions

Référant de la Police Municipale au Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Référant de la Police Municipale au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté du Lycée et du Collège.

Référant de la Police Municipale au sein du Centre de Supervision Urbain.

Le profil recherché

Maitrise de l’outil informatique et des écrits professionnels.

Connaissance des lois et règlements spécifiques à la profession. Connaissance du cadre légal.

Capacité à mettre en œuvre les missions.

Capacité à former les agents.

Savoirs comportementaux*

Aptitude au service public. A l’écoute de la population, des administrés.

Code de déontologie.

Moyens et conditions d'exercice:

Véhicules, équipement radio, armement B/C/D, PDA, locaux adaptés, matériel informatique, téléphone portable, GPB, habillement (uniforme). Avantage en nature : gratuité du repas le midi à la cantine municipale.

Conditions d’exercice*

Agréments et assermentation préalables à l'exercice de la fonction.

Très grande disponibilité (rythme de travail variable, travail de nuit ou de week-end).

Mobilisable en cas d’impérieuses nécessités en particulier pour des motifs de sécurité liés aux biens et aux personnes durant la journée de travail.

Missions à l’extérieur au contact de la population.

Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations.

Risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d'un comportement adapté.

Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe.

Bonne condition physique.

Savoir rendre compte des évènements à la hiérarchie.

Port d'une tenue spécifique, distincte des autres services de police.

Formations (FCO, PSC1, et toutes formations liées à la fonction).

Formation armement (FPA, FE)

Nouveau régime indemnitaire de la police municipale appliqué

Participation employeur à la prévoyance

CNAS + COS

Bienvenue chez Mairie de DOMONT

Placé(e) sous l'autorité du DGS, Il/Elle dirige et coordonne le service de la Police Municipale, organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels tout en développant une relation de proximité avec la population.

Lieu : Domont
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail

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Postée il y a 13 heures
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