Le syndicat Emeraude recrute!
Le syndicat Emeraude
Syndicat mixte pour la collecte et le traitement des déchets ménagers
et assimilés de la Vallée de Montmorency (17 communes – 285 000 habitants - Val d'Oise)
Recrute plusieurs postes:
Chargé(e) de mission compostage / Maître Composteur
Catégorie C de la Fonction Publique Territoriale
(Cadre d’emplois des adjoints techniques)
Fonctions :
Le(la) chargé(e) de mission participe au développement, à la gestion et à l’animation des dispositifs de compostage de proximité sur le territoire (compostage individuel, collectif et en établissement)
Missions principales :
- Mise en place de sites de compostage
- Accompagnement des résidences, établissements scolaires, et quartiers dans la mise en place de dispositifs de compostage (individuel, partagé, autonome).
- Organisation de la livraison, du montage et de l’installation des composteurs.
- Gestion de la distribution des composteurs individuels.
- Suivi des sites et accompagnement technique
- Visites régulières des sites (pied d’immeuble, établissements, quartiers).
- Suivi du bon fonctionnement, diagnostic des dysfonctionnements, accompagnement des usagers.
- Évaluation de la qualité du compost produit.
- Création et animation de réseaux
- Animation et accompagnement d’un réseau de référent(e)s de sites (habitants, agents, enseignants...).
- Organisation de temps d’échange, formations et appui aux référents.
- Sensibilisation et animation
- Animation d’ateliers de sensibilisation au compostage et à la gestion des biodéchets.
- Organisation de réunions publiques, d’événements ou d’interventions en milieu scolaire.
- Sensibilisation des producteurs non ménagers à la réduction, au tri et à la valorisation de leurs déchets, notamment implication dans les projets relatifs à la lutte contre le gaspillage alimentaire (diagnostic et pesées en restauration collective, sensibilisation…) ou dans le cadre du développement de l’économie circulaire sur le territoire.
- Suivi et évaluation
- Évaluation des pratiques de compostage individuel et collectif.
- Contribution à la collecte de données (quantités, participation, satisfaction).
- Rédaction de bilans et propositions d’amélioration continue
- Gestion des stocks
- Toutes autres tâches qui s’imposent au bon fonctionnement de la collectivité
Profil :
Vous êtes Maître Composteur ou vous justifiez d’une expérience de 1 à 4 ans sur un poste similaire. Doté(e) d’une solide aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe et savez établir un contact de qualité avec le public, que ce soit sur le terrain ou par téléphone. Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et des structures intercommunales, et vous portez une attention particulière aux valeurs du service public.
Vous disposez de connaissances solides en matière de prévention et de gestion des déchets, avec une expertise particulière sur le compostage et les biodéchets. Vous êtes à l’aise dans la prise de parole en public, et capable d’animer, former et accompagner différents types de publics (habitants, agents, …).
À l’aise avec l’outil informatique, vous maîtrisez les logiciels de la suite Office (Word, Excel, Outlook, etc.) et, idéalement, les outils de traçabilité spécifiques tels que Gesbac, Géored ou Sygétrack.
Autonome, rigoureux(se) et organisé(e), vous êtes capable de gérer plusieurs missions dans une même journée. Curieux(se) et réactif(ve) face aux problématiques techniques, vous possédez également de bonnes capacités d’analyse et de rédaction.
Le poste implique des déplacements réguliers sur le terrain, y compris ponctuellement en horaires décalés ou les week-ends. Le permis B est obligatoire.
Cadre du poste :
- Temps de travail : temps complet
- Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2025
- Lieu : Le Plessis-Bouchard (95)
- Poste ouvert aux agents contractuels en CDD d’un an ou aux fonctionnaires par mutation, relevant du Cadre d’Emplois des Adjoints techniques Territoriaux,
- Rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique + régime indemnitaire (primes mensuelle, semestrielle et complément annuel sur objectifs (sous conditions),
- Participation employeur à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (garantie maintien de salaire),
- Bénéfice de titres-restaurant, pris en charge à 50%.
- Avantages liés à l’adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
- Autres avantages instaurés (sous conditions) : Compte Epargne Temps monétisé, Forfait Mobilité Durable, …).
Poste à pourvoir au 1er novembre 2025.
***************************
Chargé(e) de mission relations copropriétés et bailleurs
Catégorie C de la Fonction Publique Territoriale
(Cadre d’emplois des adjoints techniques)
Missions :
Dans le cadre de sa politique de gestion durable des déchets, la collectivité développe des échanges avec les copropriétés et les bailleurs pour améliorer la gestion des déchets en habitat collectif en assurant l’entretien des équipements de pré-collecte comme les bacs roulants ou les bornes.
Le ou la chargé(e) de mission accompagne les gardiens dans la sensibilisation et la bonne gestion des déchets au quotidien.
- Assurer le relais des informations et de la sensibilisation auprès des bailleurs et des copropriétés (recensement des besoins, livraison des supports de communication, formation des gardiens, sensibilisation en porte à porte).
- Participer au suivi de l’exécution des contrats de prestations et de fourniture liés au pôle pré-collecte / collecte et redevance spéciale (maintenances préventive et curative des bornes, fourniture de bacs et de bornes et rénovation des bornes enterrées).
- Participer à la préparation et à l’encadrement des chantiers de pose de bornes et assurer leur mise en service.
- Participer aux missions d’entretien du parc de bacs roulants (inventaire de parc, contrôle des règles de dotation, saisies des demandes d’intervention, …).
- Participer à la mise en place et au développement des collectes spécifiques (papiers, verre gros producteurs, biodéchets, cartons, textile…).
- Être support opérationnel de terrain avec objectif de polyvalence : suivi de collecte, livraisons de différents supports de communication et/ou de tri en lien avec le pôle Prévention et le Service Communication.
- Participer aux caractérisations menées sur les différents flux de déchets en vue d’actions de prévention et de sensibilisation.
- Jouer un rôle de prévention dans la gestion des déchets par échanges et participation à des projets transversaux.
- Participation à la rédaction des marchés publics.
- Suivi de l’exécution des marchés publics.
- Participation à la tenue d’indicateurs d’activités.
- Toutes autres tâches qui s’imposent au bon fonctionnement de la collectivité.
Profil :
Vous justifiez d’une expérience de 1 à 4 ans sur un poste similaire, dans le domaine de la gestion des déchets. Vous disposez d’une aisance relationnelle qui favorise à la fois le travail en équipe et les échanges, que ce soit sur le terrain ou par téléphone. Vous êtes à l’aise dans la prise de parole, et capable d’animer, former et accompagner différents types de publics.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des structures intercommunales, et vous possédez une forte culture du service public. Vous avez des connaissances notamment en ce qui concerne les filières de tri, les enjeux environnementaux et les modes de collecte.
Vous maîtrisez les outils informatiques courants, notamment la suite Office 365 (Word, Excel, Outlook...), et idéalement certains logiciels métier tels que Gesbac, Géored ou Sygétrack.
Curieux(se) et impliqué(e), vous faites preuve de capacité d’analyse, de compréhension des problématiques techniques du terrain, et de qualités rédactionnelles avérées. Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et capable de gérer plusieurs tâches dans la même journée, en toute autonomie.
Le poste implique des déplacements réguliers sur le terrain ainsi que ponctuellement en horaires décalés ou le week-end. Le permis B est obligatoire.
Cadre du poste :
- Temps de travail : temps complet
- Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2025
- Lieu : Le Plessis-Bouchard (95)
- Poste ouvert aux agents contractuels en CDD d’un an ou aux fonctionnaires par mutation, relevant du Cadre d’Emplois des Agents de Maîtrise ou des Techniciens Territoriaux,
- Rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique + régime indemnitaire (primes mensuelle, semestrielle et complément annuel sur objectifs (sous conditions),
- Participation employeur à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (garantie maintien de salaire),
- Bénéfice de titres-restaurant, pris en charge à 50%.
- Avantages liés à l’adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
- Autres avantages instaurés (sous conditions) : Compte Epargne Temps monétisé, Forfait Mobilité Durable, …).
Chargé(e) de mission – Biodéchet - Compostage- Qualité collecte
Catégorie C de la Fonction Publique Territoriale
(Cadre d’emplois des adjoints techniques)
Missions :
Dans le cadre de sa politique de gestion durable des déchets et de transition écologique, la collectivité met en œuvre un programme ambitieux de tri à la source et de valorisation des biodéchets. Le(la) chargé(e) de mission participe activement au développement, à l’optimisation et au suivi des dispositifs de collecte et de traitement des biodéchets, notamment en milieu urbain dense.
Il(elle) assure également un rôle de sensibilisation, d’accompagnement des usagers (ménages et professionnels) et de soutien opérationnel sur différentes prestations du service notamment sur les opérations de compostage et de suivi des collectes.
- Suivi de la qualité de la collecte des déchets végétaux et des déchets alimentaires. Déploiement de nouveaux points de collecte des biodéchets.
- Développement du réseau d’abri-bacs pour la collecte des biodéchets en habitat dense sans espaces verts et optimisation du service pour la recherche de gros producteurs non ménagers.
- Développement du compostage domestique individuel et partagé (gestion des commandes, stocks, livraisons, formation des administrés et des bailleurs, permanence de distribution au public …).
- Sensibilisation des producteurs non ménagers à la réduction, au tri et à la valorisation de leurs déchets, notamment implication dans les projets relatifs à la lutte contre le gaspillage alimentaire (diagnostic et pesées en restauration collective, sensibilisation…) ou dans le cadre du développement de l’économie circulaire sur le territoire.
- Analyse des demandes de conteneurisation en bacs déchets végétaux de collectifs ou pavillons en contenants de regroupements
- Assistance au Contrôleur qualité collecte (suivi de collecte, caractérisations, contrôle de la prestation de collecte)
- Assistance ponctuelle (accueil téléphonique, mail, accueil physique, traitement des demandes en téléservice, …) en fonction des besoins du service.
- Soutien pour d’autres missions annexes du service : inventaire de parc et contrôle de cohérence de dotation en fonction de l’organisation de la collecte ; étude de gisement d’OMA présentées à la collecte notamment en vue du développement de projets prévention et redevance spéciale ; support opérationnel de terrain avec objectif de polyvalence : livraisons de différents supports de communication et/ou de tri en lien avec le Service Communication.
- Toutes autres tâches qui s’imposent au bon fonctionnement de la collectivité.
Profil :
Vous justifiez d’une expérience de 1 à 4 ans dans ce type de poste, vous maîtrisez la réglementation sur les biodéchets, connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et intercommunales, et avez un réel sens du service public. Vous démontrez une grande aisance dans les interactions humaines, tant en milieu collaboratif qu’en relation directe avec le public, sur site ou par voie téléphonique.
Vous utilisez couramment les outils informatiques (Office 365, Word, Excel, Outlook) et idéalement des logiciels de traçabilité tels que Gesbac, Géored ou Sygétrack. Curieux(se), rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer plusieurs tâches dans une même journée, avec des capacités d’analyse et de rédaction.
Vous êtes autonome, faites preuve d’initiative, et appréciez autant le travail de terrain que les tâches administratives. Vous aimez travailler en équipe et collaborer avec différents services et partenaires.
Le poste implique des déplacements réguliers sur le terrain, y compris ponctuellement en horaires décalés ou les week-ends. Le permis B est obligatoire.
Cadre du poste :
- Temps de travail : temps complet
- Poste à pourvoir à partir du 1er novembre 2025
- Lieu : Le Plessis-Bouchard (95)
- Poste ouvert aux agents contractuels en CDD d’un an ou aux fonctionnaires par mutation, relevant du cadre d’emplois des Agents techniques Territoriaux,
- Rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique + régime indemnitaire (primes mensuelle, semestrielle et complément annuel sur objectifs (sous conditions),
- Participation employeur à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (garantie maintien de salaire),
- Bénéfice de titres-restaurant, pris en charge à 50%.
- Avantages liés à l’adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
- Autres avantages instaurés (sous conditions) : Compte Epargne Temps monétisé, Forfait Mobilité Durable, …).
Poste à pourvoir au 1er novembre 2025.
Syndicat EMERAUDE
A l’attention de Monsieur le Président
172 Chaussée Jules César
95 130 LE PLESSIS-BOUCHARD
Mél. : rh@syndicat-emeraude.fr