Job d’été : comment travailler quand on a moins de 18 ans ?

Il est tout à fait possible de travailler pendant les vacances, sans avoir atteint l’âge fatidique de 18 ans sous réserve d’avoir l’accord de votre représentant légal. De nombreux jobs d’été sont accessibles aux mineurs à partir de l'âge minimum légal fixé à 16 ans France, mais les contrats de travail doivent respecter des conditions particulières.

 

Quelles sont les règles à respecter si vous êtes mineur au travail ?

 

 

Si vous voulez travailler et que vous avez entre 16 et 18 ans :

 

Quels horaires ? Vous devez effectuer 8h par jour maximum mais il existe des dérogations pour certains secteurs comme le BTP et les espaces paysagers.

 

Quels jours de repos ? Vous devez avoir deux jours de repos consécutifs dont le dimanche.

 

Quel sera votre salaire ? Si vous avez entre 17 et 18 ans, votre rémunération sera de 10,70 euros brut par heure, en deçà donc, du SMIC (11,88 euros brut de l’heure). Certaines conventions collectives peuvent prévoir des salaires plus avantageux.

 

 

bon à savoir

un accord parental écrit est toujours demandé avant de signer le contrat de travail.

 

 

Si vous voulez travailler mais que vous avez moins de 16 ans :

 

Quels horaires ? Vous devez effectuer 7h par jour maximum et vous ne pouvez pas travailler de nuit entre 20h et 6h du matin ainsi que les dimanches et les jours fériés.

 

Quels jours de repos ? Vous devez avoir deux jours de repos consécutifs dont le dimanche.

 

Quel sera votre salaire ? Si vous avez moins de 17 ans, votre salaire brut horaire sera de 9,51 euros bruts de l’heure, en deçà du Smic (11,88 euros brut de l’heure). Certaines conventions collectives peuvent prévoir des salaires plus avantageux.

 

 

bon à savoir

Vous êtes en dessous de l'âge légal de travail en France, donc vous pouvez travailler mais sous réserve que votre employeur est l'accord de l'inspection du travail.

 

 

Est-ce que tous les métiers sont accessibles aux moins de 18 ans ?

 

En principe oui, mais vous trouverez tout particulièrement des jobs d’été dans les secteurs de l’agriculture (cueillette de légumes, fruits, fleurs ou collecte de céréales).

 

Dans l’hôtellerie-restauration, il existe également de nombreuses opportunités même si certaines limitations existent. Les mineurs ne peuvent normalement pas servir d’alcool au bar, sauf si le gérant a obtenu une dérogation administrative du préfet.

 

Enfin, vous pourrez aussi travailler dans le secteur de l’animation auprès du jeune public dans les centres de loisirs par exemple, sous réserve de l’obtention du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) accessible dès le 16e anniversaire.

 

source: https://www.hellowork.com/

 

 

Partager sur