Aller au contenu

Tous les conseils pour réussir son pitch de présentation

visuel
Visuel conseils pour le pitch

 

Les premières minutes d’un entretien s’avèrent souvent déterminantes pour la suite. En fonction d’une attitude ou d’un ton, le recruteur sait d’emblée reconnaître un bon candidat. Et, tout se joue parfois dès le pitch de présentation demandé en tout début d’entretien. Alors, autant le réussir ! On vous donne les règles d’or d’un pitch de présentation efficace et bien construit.

 

Ce pitch, tu organiseras

 

La première question que vous devez vous poser en préparant ce pitch, c’est « que voulez-vous révéler de vous par rapport au poste pour lequel vous postulez ? » Il s’agit donc de vous présenter simplement en indiquant par exemple votre situation actuelle : en recherche d’emploi, jeune diplômé, en poste mais à la recherche d’une nouvelle expérience. Vous pouvez brièvement rappeler vos expériences professionnelles en montrant qu’elles s’inscrivent dans la logique de votre démarche. Dans un second temps, montrez ce qui vous intéresse dans l’offre proposée.

 

Citez par exemple deux ou trois missions faisant écho à votre expérience ou à votre formation ou indiquez ce que vous avez retenu de l’entreprise, son secteur d’activité et ses valeurs. À la fin de votre pitch, le recruteur doit comprendre que votre profil est totalement pertinent par rapport au poste.

 

Le conseil en + : ne vous contentez pas simplement de résumer votre CV, apportez des informations en plus au recruteur grâce à ce pitch oral. Il doit ressentir votre forte motivation. Glissez quelques pistes pour nourrir l’échange à venir, s’il y a des points que vous souhaitez développer lors de l’entretien. Vous pouvez dire : « Mais on aura sans doute l’occasion d’y revenir » pour clore un exemple que vous évoquez brièvement. Vous donnez ainsi les clés à votre interlocuteur pour être interrogé sur les questions qui vous donneront l’occasion de vous mettre en valeur, une façon aussi d’éviter d’autres interrogations plus piégeuses.

 

Ce pitch, tu dynamiseras

 

Un ton enjoué peut vraiment faire toute la différence lors d’un entretien, alors évitez absolument de donner l’impression de réciter un texte avec un ton monotone : vous risquez d’endormir le recruteur en quelques minutes. Or, votre but c’est de retenir son attention. Il doit se rappeler de vous à la fin de sa journée. Aussi, montrez-vous souriant et avenant, regardez bien dans les yeux la ou les personnes en face de vous. Essayez d’avoir un débit de parole modéré tout au long de votre présentation (ni trop rapide, ni trop lent).

 

Le conseil en + : Restez naturel et ne cherchez pas à essayer de vous survendre auprès du recruteur. Ne vous inventez pas des expériences ou des compétences que vous n’avez pas. Il sentira vite le côté surjoué de votre discours alors qu’il suffit de parler de vous en cherchant à valoriser vos atouts pour retenir l’attention.

 

Ce pitch, tu réviseras

 

Entraînez-vous à répéter ce texte afin d’être totalement assuré le jour de l’entretien face au recruteur. L’idée ce n’est pas de le connaître par cœur telle une récitation d’écolier, mais de savoir les mots clés que vous souhaitez employer le jour J, histoire de ne pas bafouiller ou avoir l’impression d’hésiter.  Plus ce sera court et efficace, mieux ce sera, inutile de vous embarquer dans un long monologue qui laisserait peu de place ensuite à la discussion avec le recruteur. En moyenne, comptez trois à quatre minutes pour un pitch efficace et synthétique.

 

Le conseil en + : Demandez à un proche de jouer le rôle du recruteur afin de vous exercer à présenter votre pitch ou enregistrez-vous avec un dictaphone afin d’éventuellement déceler vos tics de langage.

 

Source: https://www.hellowork.com/

Partager sur