5 conseils indispensables pour faire un bon CV en 2024
Vous souhaitez trouver un emploi ou en changer en ce début d’année 2024 ? Rien de mieux qu’un bon CV pour décrocher un entretien d’embauche ! Découvrez nos conseils pour améliorer votre CV et faire en sorte qu’il se retrouve toujours en haut de la pile.
Personnalisez votre CV
Pour chaque employeur et chaque candidature, demandez-vous ce que vous pourriez enlever ou rajouter dans votre CV afin de le rendre plus pertinent pour le poste visé. Un simple petit changement peut faire la différence en votre faveur. Par exemple, si l’une de vos expériences professionnelles fait directement écho à l’offre d’emploi, c’est l’occasion de la détailler plus que les autres.
N'oubliez pas non plus d’utiliser des mots-clés propres à ce poste précis mais aussi en lien avec le secteur dans lequel vous postulez. Cela met en valeur vos compétences de façon plus ciblée et démontre que vous avez le profil qui est recherché.
Soignez la structure de votre CV
Un bon CV tient normalement sur une seule page. Pour le reste, peu importe la forme ou le modèle de CV que vous choisissez, la plupart des rubriques doivent être facilement identifiables et lisibles. Le recruteur doit ainsi pouvoir accéder en un clin d’œil aux informations qu’il recherche. A ce titre, sachez que la catégorie « expériences professionnelles » est toujours scrutée avec beaucoup d’attention par ceux qui lisent votre CV. La structure choisie doit donc bien faire ressortir vos différentes expériences, en particulier les plus récentes.
N'oubliez pas non plus d’ajouter une phrase d’accroche pour résumer en quelques mots votre métier, parcours professionnel, une éventuelle spécialité et une ou deux compétences fortes. Le tout en lien avec le poste visé et l’offre à laquelle vous répondez ! Rendez cette accroche aussi percutante que possible pour donner envie au recruteur d’en savoir plus sur votre profil et lire votre CV plus en détails.
Mettez en avant des actions et des résultats
Peu de candidat le font et pourtant, cela donne un dynamisme considérable à votre CV. Au lieu d’énumérer vos anciens postes, tâches et responsabilité de façon neutre et passive, ajoutez des verbes d’action et évoquez quelques réalisations précises. Pensez également à donner des chiffres ou des ordres de grandeur.
Par exemple, plutôt que de noter sous une expérience de gestionnaire RH « mise en place de plusieurs process innovants », ajoutez certains détails qui rendent cette expérience plus personnelle et montre votre impact à ce poste. Par exemple : « j’ai mené à bien l’implémentation de trois nouveaux process RH en trois ans auprès de 300 collaborateurs, faisant économiser 25% de temps à mon service. »
Misez sur la sobriété pour faire un bon CV
Un peu d’originalité ou de couleur ne nuiront pas à la qualité de votre candidature mais rappelez-vous que les CV ne sont généralement pas sélectionnés sur un critère esthétique ! Le cœur de votre CV, ce sont vos expériences et compétences.
Surtout, la créativité de ne doit pas nuire à la lisibilité : bannissez les polices fantaisistes, les images, les couleurs criardes ou les mises en forme trop originales. Vous pouvez vous permettre plus de folie dans la mise en avant de vos compétences si vous exercez une profession créative, comme graphiste par exemple. Dans le cas contraire, la sobriété sera votre meilleure alliée.
Bannissez les mensonges sur votre CV
Qui n’a jamais un peu enjolivé les choses en (re)faisant son CV ? Prenez garde néanmoins à ne pas basculer dans le mensonge ou la falsification ! Les recruteurs vérifient souvent les informations que vous pouvez fournir et les outils de vérification de CV ne cessent de se développer. Si vous êtes pris en flagrant délit de mensonge, cela risque de nuire à votre réputation professionnelle et vous ne décrocherez pas d’entretien pour le poste visé.
Source: https://www.hellowork.com/